Avenir(s) d'Internet

Affiche de l'évènement.

Avenir(s) d'internet est une série de conférences et d'ateliers autour de la vie privée numérique et de l'auto-hébergement organisée par Hackstub entre le 10 décembre 2015 et le 4 mars 2016. Cet événement proposait une réflexion, une critique et un début de solution aux problèmes de la surveillance généralisée pratiquée par les gouvernements et les multinationales tel que Google et Facebook.

Affiche pour la conférence de clôture.

Conférence d'ouverture à la médiathèque André Malraux.

La conférence d'ouverture tenue le 10 décembre 2015 à la Médiathèque André Malraux par Jérémie Zimmermann et Léo Henry empruntait aux récits de fiction, connus ou produits pour l'occasion, et mettait en garde quant aux dérives possibles ou déjà existantes des pratiques d'accumulation de données personnelles.

Léo Henry et Jérémie Zimmermann.

Ici, l'atelier Role-playing game.

La suite d'ateliers proposait à une quinzaine de personnes de s'initier aux compétences désormais nécessaires pour se protéger et s'autonomiser au travers d'activités cherchant à briser la barrière technique, source de grande frustration chez bon nombre de personnes.

Atelier SD flashing.

Atelier Kable salad.

Atelier Yunohost.

Conférence de clôture, Ljf pour Yunohost.

Enfin, une conférence de clôture tenue le 04 mars 2016 au Shadok invitait différents programmeurs et activistes, à l'origine de logiciels ou services fonctionnant de manière décentralisée et proposant à ses utilisateurs une réelle autonomie, à présenter leur projet. Ljf pour YunoHost et la Brique Internet ; Edhelas pour Movim ; Karchnu pour Alsace Réseau Neutre (ARN).

Le collectif Zanzibar a écrit une série de nouvelles accessible ici.

Conception graphique des visuels et du site de l'événement, développement : Nicolas Chesnais.