RMLL 2018

Amphithéâtre de l'Escarpe, jeudi 12 juillet 2018. Bilan des RMLL 18 avec l'équipe.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 18 ont eu lieu à Strasbourg du 07 au 12 juillet 2018, sur le campus central de l'Université. L'événement a été organisé par la Fédération alsace.netlib.re, porté par l'association Hackstub, avec le soutien de la Ville et de l'Université de Strasbourg, de la FSFE, du Shadok, de la Médiathèque André Malraux et de l'@ppli. L'édition 2018 a eu pour thème l'éducation numérique : « Éducation numérique, fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ».

Pas moins de 200 intervenants ont été programmés sur cinq jours avec des formats diversifiés : conférences, ateliers, chatrooms, débats, tables rondes, etc. Un hackerspace autogéré était accessible au Shadok pendant l'évènement ainsi qu'un village associatif dit village du Libre, avec de nombreux stands libristes. La semaine a également compté des temps forts, dont un repas du Libre au FEC place St-Étienne, une soirée performances et concerts au Shadok et une soirée du Libre (musique libre) à la salle des Colonnes (friche Laiterie).

Allée des jardins de l'Université, espace restauration en plein air.

Village du Libre dans le bâtiment de l'Escarpe.

Retrouvez l'ensemble des informations concernant l'évènement en ligne, en suivant le lien en haut de page.
Pour voir les vidéos des interventions, voici l'instance PeerTube de l'équipe de captation bénévole et l'instance Canal2C de l'équipe de captation de la faculté de Strasbourg.

Site de l'appel à participation.

[EDIT]
L'identité visuelle des RMLL 18 a été présentée aux LGM 20 (Libre Graphics Meeting) en visioconférence le jeudi 28 mai 2020.
Voici l'extrait vidéo ainsi que le texte en français et en anglais.

Affiche magazine A4.

Flyer A6.

Dépliants A4 recto-verso.

Gobelet réutilisable.

Sticker.

Site web des RMLL 18, page d'accueil.

Site web des RMLL 18, partenaires et sponsors.

Site web des RMLL 18, programme (mode tableur).

Sources
En dehors des trois premières photographies qui proviennent de l'instance Mastodon des RMLL 18, l'ensemble des contenus textuels et graphiques est distribué sous licence EUPL 1.2. Le site est un fork de OSEM (MIT license), développé par OpenSUSE, dont le code est accessible sur Github.
Fontes :

  • Open Sans par Steve Matteson disponible sous la licence Apache License, Version 2.0.
  • Space Mono par Colophon Foundry disponible sous la licence SIL Open Font License v1.1.

Équipe
Bureau : Harmonie Vo Viet Ahn--Meyer, Ada, Tsanta Razafimanantsoa, Manu.
Bénévoles : Aleks, Jean, Jules, Phillippine, Marc, Bookynette, Nadège, Marie-France, Claude, Cécile, Garfield, Irina, Janka, Jyhem, Legaume, Ljf, Adeline, Franck, Mhep, Sandhose, Syme, Elisa, Neelfyn, Philippe, Eric, Erik, Cryptie.
Identité visuelle, conception graphique, développement : Marjorie Ober et Nicolas Chesnais.