Présentation

  • Peut-on imaginer à quoi ressemblera internet dans une vingtaine d'années ?
  • La surveillance et la transformation en marchandises des données personnelles sur internet sont-elles des menaces pour nos libertés démocratiques ?
  • Comment promouvoir et construire un internet contrôlé par chacun ?

Pour aborder ces questions centrales, à l'heure où la communication numérique est omniprésente dans nos vies, le Shadok et le Hackstub s'associent autour d'un cycle de conférences et d'ateliers destinés à un large public.

En décembre, une première conférence mêlera récit de science-fiction et état des lieux critique d'internet pour tenter d'éclairer les enjeux de son évolution actuelle.

Aux mois de janvier et février, quatre ateliers auront lieu pour initier en pratique à l'auto-hébergement : comprendre le fonctionnement d'internet, installer et gérer son propre serveur de courriel et son propre cloud. Les profanes curieux pourront y découvrir un beau panorama de techniques informatiques présentées par les membres du hackstub.

Enfin, pour clore ce cycle, l'association Alsace Réseau Neutre viendra présenter son engagement associatif local et aborder la question : comment construire un véritable internet citoyen ?

Pour en savoir allez voir la page du projet : https://hackstub.netlib.re/blog/cycle-avenirs-dinternet

Conférence d'ouverture : état d'internet et science-fiction

Ateliers

Atelier 1 : architecture d'internet et appropriation du quotidien numérique

Atelier 2 : installation d'un serveur web et mail

Atelier 3 : installation d'un serveur complet

Atelier 4 : maintenance de son serveur

Conférence de clôture

Organisation

-)